$miroir$
Pour Votre Information - La Lettre de Francis NIZET, Conseiller élu à l'Assemblée des Français à l'Etranger
Novembre 2009 - Lettre n°2
Le chiffre à retenir
155
C'est le nombre d'élus qui représentent les 2 millions et demi de Français résidant à l'étranger.
La citation
"L'action met les ardeurs en oeuvre mais c'est la parole qui les suscite."
Charles De Gaulle.
Edito
Illustration Chères et Chers Compatriotes,

Je suis heureux de vous retrouver pour ce rendez-vous qui se veut un moyen de vous informer sur les sujets qui vous intéressent en tant que Français résidant à l'étranger mais aussi pour vous faire part de du travail de vos élus à l'Assemblée des Français de l'Etranger et de ma modeste action dans la circonscription d'Asie du Nord.

Le numéro d'octobre a connu un certain succès, en témoignent le faible taux de désabonnement (vous pouvez toujours le faire en bas de cette page) mais surtout le nombre de lettres transferées à vos amis, qui peuvent désormais s'abonner en cliquant sur le lien au bas de la lettre.

Au menu de la Lettre n°2 les réponses aux questions que beaucoup se posent au sujet des dispositions générales de vaccination pour la grippe A à l'étranger, les informations datant du 23 novembre. Egalement à la carte de ce mois, trois nouvelles rubriques qui deviendront régulières : une note pratique sur vos droits à l'étranger, la présentation d'une association de la circonscription et le portrait d'un de mes représentants permanents en Asie du Nord.

J'ai rédigé cette lettre avec le souci constant de vous transmettre l'information sans pour autant vous noyer dessous, j'espère avoir atteint cet objectif. Au passage, la rubrique "vu sur le blog" reste malheureusement toujours inaccessible en Chine.

En vous souhaitant une bonne lecture et en espérant avoir contribué à votre information,

A très bientôt, cordialement à tous.
Grippe A : Vaccination pour les Français de l'étranger.
Illustration Une campagne de vaccination est prévue pour les Français résidant à l'étranger, sous l'égide des Consulats.

Les Français seront invités par tous les moyens (internet, journaux locaux) à se rendre a leur poste consulaire et sur présentation de leur passeport (prouvant qu'ils sont français), ils se verront remettre un bon de vaccination.

Le Ministère des Affaires Etrangères précisait le 21 novembre 2009 que l'organisation de la campagne n'est pas encore complètement validée, toutefois la liste des pays où le ministère des Affaires étrangères et européennes organise une campagne de vaccination pour les Français à l'étranger est arrêtée . La Chine, le Japon, la Corée du Sud, Hong Kong, Taiwan et la Mongolie en font partie. En Asie-Océanie, tous les pays sont concernés sauf l'Australie, Singapour et Brunei où ce sont les autorités locales qui prennent les choses en main.

Pour ces pays, le Ministère des Affaires Etrangères et Européennes mettra en place, à partir de la première quinzaine de décembre, un plan de vaccination contre la pandémie grippale H1N1 destiné aux Français de l'étranger. La campagne s'adresse en priorité aux ressortissants français établis hors de France, les Français de passage n'étant pas inclus dans ce plan. Il est recommandé à ces derniers de se faire vacciner en France avant de partir à l'étranger. Le plan français s'adresse à tous les membres de la communauté française, ainsi qu'à leurs familles, y compris les conjoints de nationalité étrangère. 1 % du stock sera fourni en vaccins non adjuvés à l'intention des femmes enceintes.

La vaccination devrait intervenir dans des locaux dont le choix sera déterminé par les postes consulaires. Elle sera pratiquée par un infirmier sous le contrôle d'un médecin agréé ou par le médecin lui-même, après un entretien avec le patient qui aura au préalable rempli et signé un questionnaire médical destiné à déterminer son état de santé général. Les personnels de santé assurant le suivi de la campagne seront préalablement vaccinés. En revanche, aucune procédure ordonnée selon des "groupes prioritaires" ne s'appliquera dans le cas de la vaccination des Français de l'étranger.

Le Ministère des Affaires étrangères et européennes rappelle enfin que la vaccination est gratuite. Elle ne constitue en aucun cas une obligation. Dans les jours à venir, les modalités d'inscription à cette campagne de vaccination seront précisées.

La liste des pays
Site informatif officiel
Vos droits : le Médiateur de la République.
Illustration Le Médiateur de la République tente d'améliorer les relations entre l'Administration française et les citoyens. Nommé pour 6 ans, il examine l'inadaptation de certains textes administratifs et les conflits entre administrés et administration.
Il recherche un règlement amiable, au cas par cas et en équité, entre les deux parties. Le recours au Médiateur de la République est gratuit. Il peut être aussi saisi en ligne par contre il ne peut intervenir dans les cas de litiges entre particuliers, de conflits d'ordre hiérarchique, de conflits entre un usager et une administration étrangère. Les Français de l'Etranger auront bientôt un Délégué spécifique au sein des services du Médiateur de la République.

Site du Médiateur de la République
Association : Handball en Asie du Nord.
Illustration Hong Kong, Pékin, Séoul, Shanghai... les Français sont bien implantés en Asie du Nord et n'hésitent pas à porter haut et fort les couleurs du handball tricolore. Il y en a même qui ont mis en place de vrais équipes pour jouer dans les compétitions locales. Et ces équipes sont vraiment mixtes : débutant ou confirmé, homme ou femme, français ou non...tout le monde est le bienvenu. Ces handballeurs ont déjà participé à des matchs organisés à Hong Kong, Huidong, Hongcheon, Pékin, Séoul, Shanghai, Taipei, Weihai.
D'ailleurs, la XIXième édition du Championnat du Monde de Handball Féminin aura lieu du 5 au 20 décembre dans la province du Jiangsu en Chine. Et comme lors des précédentes éditions, l'équipe de France sera présente. Elle aura besoin des supporters venus de toute notre communauté en Chine. Ecrire à handballinchina@gmail.com pour plus de renseignements.

Le Handball des Expats
Mon représentant à Osaka-Kobe : Alain Bernard.
Illustration La circonscription électorale d'Asie du Nord comprend le Japon, la Chine, Hong Kong, Taiwan, la Corée du Sud et la Mongolie soit un territoire s'étendant sur plus de 3000 kms où résident plus de 40 000 français et comprenant 12 postes consulaires. Il n'est pas possible à un élu d'être présent partout pour assister aux nombreuses réunions de comités consulaires (plus d'une dizaine par an et par poste) ou pour intervenir sur de nombreuses situations personnelles. Il faut alors désigner des représentants permanents dans chaque poste consulaire pour relayer son action comme le fait si bien Alain Bernard, personnalité remarquable établie dans la province du Kansai au Japon depuis 35 ans où il a toujours été en lien étroit avec la communauté française et francophone.

L'Association des Français du Kansai dont il est actuellement le Président essaye depuis de longues années de répondre le plus concrètement possible aux désirs d'une communauté en constante évolution. De la même façon, la Société Franco-Japonaise de Kobé, dont il est un des Vice-Présidents, tisse des liens plus ténus entre les deux communautés et, de par ses activités professionnelles (sa société importe et distribue au Japon des vêtements pour l'hôtellerie et la restauration), Alain est aussi un trait d'union entre la France et le milieu de l'art culinaire au pays du Soleil Levant. Il a beaucoup oeuvré lors du tremblement de terre meurtrier de Kobe en 1995. C'est un être d'une gentillesse inoubliable.

Association des Français du Kansai
Vous recevez cette lettre d'information suite à votre inscription sur les listes consulaires ou sur le site nizet-afe.typepad.fr.
Si ce message vous a été transmis et que vous souhaitez vous abonner, vous pouvez le faire en cliquant ici.
Ce message vous est parvenu grâce à Splio
Il a été envoyé par Francis NIZET à $email$.
Pour vous désabonner, cliquez sur ce lien : désabonnement.
Consultez notre politique d'utilisation !
Splio eMarketing Services