$miroir$
Pour Votre Information - La Lettre de Francis NIZET, Conseiller élu à l'Assemblée des Français à l'Etranger
Edito
Illustration Chers compatriotes,

Le Président de la République effectuait il y a quelques jours une visite d'Etat en Chine à l'occasion de l'ouverture de l'exposition universelle de Shanghai. Un tel évènement constitue toujours pour les élus de l'étranger l'occasion de lui faire part des attentes de la communauté française. Son intervention, auprès de son homologue est souvent déterminante pour faire avancer ou débloquer des dossiers intéressant le quotidien des Français établis dans le pays d'accueil.

Ainsi avais-je adressé à Nicolas Sarkozy, juste avant son départ de Paris, une lettre lui demandant d'intervenir auprès du Président chinois au sujet du Lycée Français de Pékin. Les élus de la République ont cette mission de porter votre voix auprès de nos gouvernants. Son intervention a été déterminante.

Dans son discours à la communauté française de Shanghai, le Président est revenu sur la nécessaire réciprocité qui doit exister dans les relations économiques que nous entretenons avec nos partenaires chinois et en particulier dans le domaine du droit des entreprises.

Je pense que cette réciprocité doit aussi être effective en ce qui concerne le droit de séjour des Français établis dans un pays étranger quelqu'il soit. Ceux-ci doivent bénéficier, tout simplement, des mêmes droits et mêmes devoirs que ceux accordés aux ressortissants du pays d'accueil lorsqu'ils vivent en France, ni plus ni moins.

J'ai interpellé l'administration et le gouvernement sur de nombreux points où la réciprocité fait défaut comme l'obtention de visas de séjour pour les personnes agées, les conjoints français dans les couples franco-chinois ou pour les étudiants. Il m'est apparu nécessaire également que les étudiants français présents en Chine, ils sont plus de cinq mille, aient accès au Club France, créé à l'origine pour fédérer les anciens étudiants chinois en France rentrés dans leur pays. Cela fait l'objet d'une question écrite et d'une rubrique de cette lettre.

La bonne entente entre nos peuples passe aussi, au-delà des discussions de haut niveau entre nos dirigeants, par ces points d'ordre plus pratique car chacun de nous n'est-il pas, à l'étranger et à sa façon, l'ambassadeur de son beau pays qu'est la France ?

Bien cordialement
Allocution du Président aux Français de Shanghai.
Illustration C'était la troisième fois depuis son élection que le Président rencontrait les Français de Chine. C'est à Shanghai qu'il s'est exprimé devant la communauté française réunie dans un grand hôtel de la ville à l'issue d'une visite d'Etat fort réussie. "Nous avons besoin d'une Chine qui exerce toutes ses responsabilités" a-t-il déclaré au cours de son séjour. Lors du dîner d'État , le président chinois, pourtant d'une nature réservée, a même souligné qu'il considérait Nicolas Sarkozy comme un « ami » personnel. Au cours des prochains mois, les deux chefs d'État se retrouveront aux sommets de Toronto, en juin, et de Séoul, en novembre.
Dans son allocution à la communauté française, le Président a insisté sur la réciprocité nécessaire dans la relation avec notre partenaire "Moi, je crois que l'amitié est faite de réciprocité et quand il y a la confiance, la réciprocité, c'est un droit pour chacun." Il a terminé son discours par "Et au fond, croyez bien, après trois ans de présidence de la République, je me reconnais dans l'énergie de Shanghai et de la communauté française de Chine."

Télécharger l'ensemble du discours.
Télécharger le courrier que je lui avais adressé avant son arrivée.
Obtenir un passeport ou une carte d'identité à l'étranger.
Illustration Pour répondre aux difficultés rencontrées notamment par les français nés à l'étranger ou nés en France de parents nés à l'étranger, pour justifier de leur nationalité française en produisant un certificat de nationalité française, (ce qui pouvait auparavant prendre 3 ans pour l'obtenir), le ministre des affaires étrangères et européennes a signé le 1er mars 2010, avec le ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales, une circulaire destinée à simplifier les procédures de délivrance et de renouvellement des cartes d'identité et des passeports auprès des postes diplomatiques et consulaires ou des préfectures en France.
Désormais pour l'obtention d'un titre, la carte nationale d'identité (CNI) et le passeport sont considérés comme interchangeables. Cela signifie, en pratique, que la possession d'une CNI plastifiée doit permettre d'obtenir un passeport sans avoir à nouveau à justifier de son état civil ou de sa nationalité française. Il en va de même de la possession d'un passeport électronique ou biométrique, qui doit permettre d'obtenir une CNI.
Cette avancée vers la simplification d'une démarche administrative est le résultat de nombreuses interventions de l'Assemblée des Français de l'Etranger auprès des administrations concernées.

Télécharger la circulaire.
Accès des étudiants français au Club France.
Illustration Nous inaugurons une nouvelle rubrique consacrée à une question orale ou écrite que j'ai posée au gouvernement ou à l'administration et la réponse qui lui est apportée. Ce mois-ci la question est :
"Le Club France, créé en 2008, a pour mission de rassembler et d'accompagner en Chine, les anciens étudiants et stagiaires chinois ayant effectué des études ou un stage en France ainsi que les anciens étudiants et professionnels diplômés d'un établissement français en Chine. Il offre à ses membres un certain nombre de services comme un annuaire, une carte avantage ou un guichet emploi. Cinq mille étudiants français étudient par ailleurs en Chine souvent dans des conditions difficiles et de relatif isolement. Le MAEE a-t-il l'intention de prêter une semblable attention à nos compatriotes en leur donnant accès au Club France ou de créer un structure similaire qui leur serait dédiée ?"

Télécharger la réponse de l'Administration.
Aller sur le site du Club France.
Coup de pouce à Fanny.
Illustration Elève Ingénieur en 3ème année de Génie Biologique à l'UTC de Compiègne, Fanny est à la recherche d'un stage de 6 mois à partir du 1er septembre 2010 dans le secteur de la production, du développement ou de l'innovation dans le domaine des biotechnologies. Elle recherche une société impliquée dans la recherche, la production, la purification, l'analyse de la qualité des produits biologiques naturels ou recombinants. Elle aimerait participer à l'élaboration de technologies moleculaires ou cellulaires innovantes ou au management des projets biologiques industriels dans le cadre de ce stage. Pour la contacter écrire à chapelinfanny@hotmail.com

Aller sur le site de l'UTC.
Une association en Asie du Nord : Aux Marins.
Illustration « Aux Marins » est une association loi 1901 qui s'est donnée pour objectif de rendre hommage aux marins, civils ou militaires, morts pour la France. L'action de ses membres bénévoles consiste essentiellement à aider le travail de mémoire de chaque famille concernée par la perte d'un parent, proche ou lointain, mort pour la France. Un mémorial constitué d'un cénotaphe aménagé dans un vieux fortin à la pointe Saint-Mathieu à Plougonvelin près de Brest permet aux familles des marins morts pour la France, d'organiser une cérémonie de recueillement. En Chine, aujourd'hui, un délégué bénévole de l'association rassemble, avec l'aide du Souvenir Français, les informations relatives aux marins français morts en Chine. Pour tout renseignement écrire à robin.saby@gmail.com

Aller sur le site de l'Association.
Mon représentant en Mongolie : Sébastien Marneur.
Illustration Sébastien Marneur est d'origine normande et il a passé la plus grande partie de sa vie à l'étranger, du Mexique au Bangladesh en passant par le Pakistan, la Chine, Madagascar et l'Indonésie et a fini par poser sa bosse dans ce vaste pays de nomades qu'est la Mongolie. Il créera sa première société d'import-export à Oulan Bator en 1999, puis d'autres viendront dans le domaine de la sécurité ou de l'immobilier. Avec sa librairie et sa maison d'édition française il emploie au total plus de 800 employés. Ce Conseiller du commerce extérieur pour la France et membre du conseil d'administration de l'Alliance Française vient d'organiser avec succès à Oulan Bator du 7 au 9 mai 2010 un grand salon du livre qui a vu la participation de grands noms de la littérature française. Mais parmi toutes ses activités et ses projets, ce que Sébastien aime le plus au monde c'est passer du temps avec sa petite famille, tout simplement. Et ça se voit !

En savoir plus sur le salon du livre à Oulan Bator.
Vous recevez cette lettre d'information suite à votre inscription sur les listes consulaires ou sur le site nizet-afe.typepad.fr.
Si ce message vous a été transmis et que vous souhaitez vous abonner, vous pouvez le faire en cliquant ici.
Ce message vous est parvenu grâce à Splio
Il a été envoyé par Francis NIZET à $email$.
Pour vous désabonner, cliquez sur ce lien : désabonnement.
Consultez notre politique d'utilisation !
Splio eMarketing Services