Logo

Septembre 2016

 
 Le Post
 
 
sebastien-soriano

Bienvenue sur LE POST, notre nouveau rendez-vous mensuel. Vous y retrouverez de la régulation (beaucoup) et du numérique (partout). Architecte et gardien des réseaux d'échanges internet, télécoms fixes, mobiles et postaux, l'Arcep inscrit avec enthousiasme son action dans la dynamique plus vaste de révolution numérique.

- Sébastien Soriano, président de l'Arcep

   
-

La régulation en action

La régulation par la data, nouvel outil du régulateur
Réguler " par la data ", c'est utiliser la puissance de l'information pour orienter le marché dans la bonne direction. L'Arcep met déjà en accès libre de nombreuses données dans ses observatoires, mais elle souhaite aller un cran plus loin. La qualité des services mobiles par exemple, devrait coller au mieux à l'expérience des utilisateurs pour leur permettre de comparer les opérateurs. Une manière de valoriser l'investissement dans les réseaux, au-delà de la concurrence par les prix.
Au programme : open data, crowdsourcing, plateforme de signalement.
Pour créer ces outils d'alliance avec la multitude, contribuez aux chantiers en cours :
- un appel à partenariats, s'achevant le 30 septembre, a été lancé auprès d'acteurs susceptibles d'offrir des services de crowdsourcing utiles à l'Arcep. N'hésitez pas à y répondre et à le relayer.
- une consultation publique sur l'enrichissement des cartes de couverture mobile publiées par l'Arcep est ouverte jusqu'au 3 octobre.

En savoir plus

 

 Chiffre

Demain en chiffres

C'est le nombre de satellites qu'Elon Musk souhaiterait envoyer en orbite à faible altitude (moins de 2 000 km) pour offrir une connectivité Wi-Fi mondiale. Pour son principal concurrent, Oneweb, un nombre d'environ 900 satellites serait suffisant. (Source)

       
 

En vue

Isabelle Kocher, directrice générale d'Engie.
Quand la nature des infrastructures de l'énergie change radicalement avec le numérique
#révolutiondigitale #ubérisation #IoT #plateformes
Son interview aux Echos

isabelle-kocher
carte
 

Ailleurs dans le monde

MySpeed, l'application crowdsourcing du régulateur indien
Mesurer sa vitesse de connexion 3G, 4G et Wi-Fi en temps réel ? C'est désormais possible en Inde grâce à l'application lancée par le régulateur des télécoms indien (TRAI) cet été. Tous les tests de mesure effectués par les utilisateurs sont ensuite agrégés sur le portail du régulateur permettant ainsi d'avoir une vision globale de la qualité du service mobile à travers le pays.

     
 

Arcep like

L'Arcep like

Le théorème du Pikachu

... ou quand l'explosion des usages mobiles récompense les investissements des opérateurs.
" Plus de 10 % de la population française est tombée cet été sous le charme de Pikachu et de ses amis monstres. 5 à 10 millions de Français ont marché des heures, l'oeil rivé sur le smartphone et son application de " réalité augmentée ", qui fait apparaître les petites bêtes dans son environnement immédiat. Tout cela consomme des quantités phénoménales de données et convertit plus d'abonnés à l'Internet mobile " constate Philippe Escande, journaliste au Monde.
" On appellera cela le théorème du Pikachu " conclut le journaliste : une belle formule qui nous rappelle que les usages restent le moteur principal alimentant le cercle vertueux prôné par l'Arcep entre investissement, couverture/qualité de service et monétisation.


 

Bien dit

trait

« Nous ne pouvons pas être éternellement les uns contre les autres ; les collectivités doivent avancer groupées et les opérateurs ont tout intérêt à jouer le jeu »

Patrick CHAIZE, président de l'AVICCA, sénateur de l'Ain et maire de Vonnas (source)

Pendant ce temps, à Bruxelles...

Du nouveau pour le cadre européen de régulation des télécoms
L'actuel cadre européen de régulation des télécoms est issu de directives adoptées en 2002 et 2009. Pour l'adapter aux évolutions rapides du secteur, la Commission européenne vient de publier des propositions législatives, répondant à deux objectifs majeurs :
- la connectivité : donner aux régulateurs et aux acteurs du secteur les outils nécessaires pour atteindre les objectifs européens toujours plus ambitieux en matière de couverture fixe et mobile, au profit de l'économie et de la société numérique ;
- l'innovation : veiller à l'adéquation du cadre aux évolutions rapides des techniques de communication (5G, internet des objets, OTT).

Au Parlement européen et au Conseil de l'Union européenne désormais d'examiner ces propositions et d'en débattre. Les autorités de régulation européennes contribueront à ces discussions, notamment via le BEREC (l'organe des régulateurs européens), que l'Arcep présidera en 2017.
En savoir plus



Eu
 Thibaud Furette

L'Arcep raconte

" Le BEREC, l'organe des régulateurs européens des télécoms, publiait le 30 août dernier ses lignes directrices sur la neutralité du net. Un grand pas pour l'internet ouvert ! Grâce à cette feuille de route claire, chaque régulateur peut désormais mettre en œuvre le règlement européen de façon cohérente entre les différents Etats membres.
L'année qui vient de s'écouler a été très dense. Dès l'adoption du règlement européen, en novembre 2015, les régulateurs européens, dont l'Arcep, ont œuvré à son interprétation et à sa traduction en actions règlementaires. Une quinzaine de réunions - à Bruxelles, La Haye, Londres ou encore Riga - et de longs échanges ont été nécessaires. Entendre la voix des acteurs du secteur et de la société civile était une étape indispensable. Plusieurs ateliers ont été organisés, dont l'un en décembre 2015 au niveau européen et l'autre en mai 2016 au niveau français. Le BEREC a ensuite lancé en juin une grande consultation publique dont l'engouement a été sans précédent, avec 500 000 contributions. Un record ! Des contributions analysées en quatre semaines et qui ont permis d'aboutir aux lignes directrices publiées il y a quelques jours. "

Thibaud Furette

Chef de l'unité " Internet ouvert "

       

On vous y donne rendez-vous

img-hola

Stakeholder Forum - 17 octobre 2016 - Bruxelles

Organisé chaque année par le BEREC (l'organe des régulateurs européens), le prochain Stakeholder Forum sera consacré à la révision du cadre réglementaire européen des télécoms. L'Arcep, qui pilote l'évènement pour 2016 prévoit de traiter des thématiques de la connectivité et de l'environnement numérique. Le Commissaire au numérique Gunther Oettinger et plusieurs patrons d'opérateurs ont répondu présents.

En savoir plus


agenda

27 septembre 2016 à Bruxelles
FT-Etno Summit

Sébastien Soriano, président de l'Arcep et président du BEREC en 2017 clôturera cette journée de conférences.
En savoir plus



27 septembre 2016 à Paris
Les Rencontres du CSA

Le CSA organise une journée de conférences autour du thème " Audiovisuel et numérique : plateformes et données "



29 septembre 2016 à Paris
Telco & Digital Forum 2016

" Vers un retour de la croissance ", tel est le thème cette année de la conférence organisée par Les Echos. Sébastien Soriano, président de l'Arcep, s'exprimera sur : " Le très haut débit : mieux réguler pour mieux investir ".



Du 1er octobre au 16 octobre 2016 dans toute la France
InnovationWeek

La semaine de l'innovation digitale s'installe bientôt en France. Startups, PME ou encore incubateurs présenteront leurs projets au travers de workshops, conférences et ateliers.

 separateur

l'arcep pivote : le manifeste

version Web

Twitter Page Facebook Page RSS Feed RSS Feed

Me désinscrire

 
logo-footer