Avec l'OPPBTP, simplifiez-vous la prévention des risques.
Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici.
Newsletter Prévention BTP
Janvier 2019
Suivez-nous sur
ACTUS
ACTUS
A la une
2019 : adoptez les bonnes résolutions prévention !
Le début de l’année est une bonne occasion pour établir un bilan des actions menées et repartir sur de bonnes bases. Document unique et affichage obligatoire, êtes-vous à jour ? Disposez-vous de toutes les ressources documentaires pour prévenir le risque de chutes de hauteur ?
100 minutes pour la vie, nouvelle édition

La neuvième campagne « 100 minutes pour la vie », organisée par l’OPPBTP, a été lancée le 8 janvier dernier et va se poursuivre jusqu'au 15 février. Près de 18 000 apprentis de première année de CFA et de lycées professionnels sont sensibilisés aux risques rencontrés sur les chantiers.
Lire l'article
100 minutes pour la vie
ConstruTech
Start-up et grands groupes main dans la main pour innover dans le BTP

Tous les grands groupes du BTP collaborent aujourd’hui avec des start-up, notamment pour faire avancer la sécurité sur les chantiers. Une étude de PwC détaille les principales innovations de la Constructech.
Lire l'article
Mieux protéger les travailleurs des agents cancérigènes

Un accord sur une nouvelle révision de la directive relative à la protection des travailleurs contre les risques liés à l’exposition à des agents cancérigènes ou mutagènes au travail a été trouvé le 11 octobre dernier. En Europe, plus de 20 millions de travailleurs, dont ceux du secteur du bâtiment, bénéficieront de cette amélioration.
Lire l'article
Poussières de bois : un événement pour identifier les bonnes pratiques de prévention

Le 29 janvier, une journée technique poussières de bois, est organisée par l'institut technologique Forêt cellulose bois-construction ameublement (FCBA), en partenariat avec l’OPPBTP.
Lire l'article
ACTUS
DROIT
LA SÉLECTION DU MOIS
D-clic prévention
Mémo Sécurité
Prévention et performance
Sécurisation d'un chantier en toiture terrasse
Travaux en hauteur : les plates-formes élévatrices mobiles de personnes (PEMP)
Potence de manutention pour alimentation scie à panneaux verticale
Fiche
En direct
Outil
Règlement intérieur
Quelle est la différence entre une autorisation de conduite et le Caces ?
Location de plate-forme élévatrice mobile de personnes (PEMP)
Cette fiche rappelle la finalité du règlement intérieur. Elle détaille également son contenu et ses conditions de validité.
L’autorisation de conduite est obligatoire pour la conduite de certains équipements de travail. Qu'en est-il du Caces ?
Cette fiche liste les caractéristiques d’un chantier qui permettent de choisir la PEMP la plus adaptée aux travaux à effectuer.
VOTRE ESPACE LE MAGAZINE
Modes opératoires
Retrouvez au même emplacement tous vos modes opératoires. Ils consignent tous les éléments nécessaires à l'exécution des tâches et vous permettent ainsi de gérer plus efficacement votre prévention.
Découvrez le magazine
La campagne Travaux en hauteur est à l'honneur dans le n°226. Le dossier du mois porte sur la qualité de vie au travail.
DATES À RETENIR
29 janvier 2019 : Journée technique Poussières de bois
Organisée par l'institut technologique Forêt cellulose bois-construction ameublement (FCBA), en partenariat avec l’OPPBTP, cette journée aura pour thème : « Améliorer en continu les conditions de travail : un enjeu de pérennité et un facteur de performance pour votre entreprise ! ».
Lire l'article
29 janvier 2019 : Journée technique Risques électriques
L'INRS organise à la Maison de la RATP à Paris une journée technique consacrée à la prévention du risque électrique en entreprise.
Lire l'article
5 février 2019 : Journée d’échanges Plan santé travail (PST 3)
Le 5 février se tiendra à Paris une journée d'échanges sur les actions engagées dans le cadre du troisième plan santé-travail (PST3), organisée par le ministère des Solidarités et de la santé.
Lire l'article
ACTUALITÉS VOTRE MÉTIER FORMATION DOCUMENTATION VOTRE ESPACE
OPPBTP - Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics
25 avenue du Général Leclerc
92660 Boulogne-Billancourt

©2018 – Preventionbtp.fr
Vous recevez cette newsletter suite à votre inscription sur le site preventionbtp.fr. Pour ne plus la recevoir, cliquez ici. OPP BTP